Projets de territoire

Code source

Dispositif artistique sur le risque inondation

CODE SOURCE est un programme artistique et culturel de territoire imaginé par Bipolar pour sensibiliser au risque inondation, révéler et renforcer la relation entre les riverain·es et le fleuve Rhône.

Les projets existants au sein du programme CODE SOURCE visent à mobiliser les sens, l’imaginaire, la part émotionnelle des spectateur·rices afin d’aiguiser durablement leur perception du fleuve et des risques d’inondation.

Ce dispositif a été conçu et déployé en 2021 et 2022 dans le Haut-Rhône, ainsi qu'en 2023 à Aramon dans le Gard. Avec l’appui du Plan Rhône & Saône, les outils du dispositif CODE SOURCE peuvent être mobilisés sur le reste de l’axe Rhône-Saône.

Il s’agit ici de proposer des outils aux collectivités qui souhaiteraient organiser un parcours artistique sur le risque inondation ou enrichir la programmation d’un événement local (sensibilisation de scolaires, du grand public, etc).

Les outils présentés ci-dessous sont mobilisables partiellement, ou dans leur globalité, des combinaisons sont à créer et à imaginer en fonction des volontés de la collectivité et spécificités territoriales.

LA RADIO

Avec l’artiste-journaliste Pascal Messaoudi, Bipolar propose un projet de territoire qui repose sur l’outil sonore et radiophonique.
La diffusion de ces dispositifs sonores peut se faire via des radios locales partenaires et/ou en direct lors d’un événement public sur le territoire.

Création de chroniques sonores à partir de la collecte de paroles d’habitant·es sur leur relation au cours d’eau, leurs souvenirs, leur vécu des inondations…
Portraits photos des habitant·es interviewé·es exposés lors de l’événement
Ateliers d’écoute avec des scolaires : arpentages et interviews puis création de chroniques sonores du point de vue des enfants
Plateau radio : émission de radio en direct dans l’espace public avec des acteurs locaux, des élu·es, des habitant·es pour aborder les enjeux de la culture du risque inondation sur le territoire

LES CARTOGRAPHIES PARTICIPATIVES

Bipolar propose avec son partenaire AKER et/ou l’artiste-paysagiste Anne-Lise Monnet de Far Paysagistes de créer une carte des risques à l’échelle d’un territoire donné, ou encore une carte sensible des inondations.

L’enjeu des cartographies sensibles est de faire participer le public à leur création pour que chacun·e puisse composer, dessiner à partir de ses perceptions, histoires vécues, relations et ressentis affectifs du fleuve.

Une fois créées, ces cartes deviennent des outils de médiation et d'échange mobilisables lors d’évènements publics, permettant à chacun·e de se repérer et de se raconter.

Bipolar a déjà réalisé une cartographie des risques inondation sur l’ensemble du bassin versant du Rhône et de la Saône.

LES INSTALLATIONS PLASTIQUES

Bipolar mobilise des artistes pour faire naître de nouveaux imaginaires autour de la culture du risque.

Pour CODE SOURCE, Bipolar s’appuie sur l’artiste Cyril Hatt et ses sculptures en volume photographique, ou encore sur la sculpture flottante ORS de HEHE. Ces installations nous submergent par leur aspect monumental et viennent bousculer nos représentations des scènes de crue, questionnant nos appréhensions, nos ressentis et notre expérience des inondations.

L’exposition des œuvres de Cyril Hatt (Les Résurgents) peut être précédée d'ateliers de création partagée entre l’artiste et différents publics et notamment des scolaires. Les objets créés sont alors intégrés à l’exposition.

UN FILM EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Le Temps du Monstre est un film de Benjamin Nuel, dans lequel les spectateur·rices sont immergés dans un pavillon en bord de Rhône, et invité·es à suivre les traces d’un monstre fluvial placide avec qui nous traversons les époques, faisant ainsi l’expérience sur un temps long d’un autre rapport au monde vivant.

UN CINÉ-CONCERT EN LIVE

River Feedback est un projet réalisé par la musicienne Julie Rousse et le réalisateur Cyril Laucournet. Enregistré et filmé à différents endroits, du glacier en Suisse à son delta en Camargue, le Rhône est au cœur de ce ciné-concert. Une plongée sonore et cinématographique dans le fleuve, un long travelling à l’écoute de la voix de cet habitant fragile et tumultueux.

Crédits

Bipolar
Larderet Photos