Productions artistiques

Les Résurgents

Sculptures en volume photographique

Cyril Hatt

L’artiste plasticien Cyril Hatt développe une pratique singulière de la sculpture au sein de laquelle la photographie se fait volume. Avec des moyens techniques sommaires et une patience à toute épreuve, il reconstitue à taille réelle des objets courants : mobylette, voiture, camping car, appareils électroménagers, paires de chaussures...

Les Résurgents

Au premier coup d'œil, par sa disposition (des objets « déversés » sur les berges), son aspect et son réalisme, l'installation Les Résurgents laisse penser qu'une véritable crue a eu lieu… Il suffit de s'approcher pour constater que cette caravane et son auvent, cette voiture, ces paires de chaussures, cette machine à laver (etc), ne sont que les simulacres d'une catastrophe qui n'est pas encore advenue.

En s’appuyant sur sa technique de volumes photographiques, Cyril Hatt produit un inventaire étrange et morcelé de ces revenants sortis des crues, et avant cela, de nos vies quotidiennes : équipements ménagers, textiles, véhicules déstructurés par la force de l’eau.

Home Sweet Rhône

Home Sweet Rhône est une maison en trois dimensions, à taille réelle. L’image de la maison submergée hante les esprits dès qu’il s’agit d’inondation. Elle touche à l’intime et à la notion de sécurité, convoque la catastrophe naturelle et inévitablement la pratique d’un « urbanisme inondable » trop près des fleuves et des rivières.

Ateliers de création participative

Cyril Hatt vient partager sa démarche artistique lors d’ateliers organisés avec des enfants et adolescent·es. Collectivement ils créent ensemble une grande collection d’objets issus de leur vie quotidienne, marquant les traces visibles de nos modes de vie, déposés sur les berges après la décrue.

Les œuvres créées lors des évènements CODE SOURCE par exemple, ont pu être exposées aux abords de la maison Home Sweet Rhône.

Crédits

Jérôme Pruniaux
Samuel Bester