Productions artistiques

Le Temps du Monstre

Film en réalité virtuelle

Benjamin Nuel

Benjamin Nuel navigue depuis ses débuts entre le cinéma et l’art du jeu vidéo. Son projet HOTEL, web-série et jeu vidéo, a été diffusé sur ARTE et dans une cinquantaine de manifestations dans plusieurs pays. Il continue avec plusieurs courts métrages de fiction, en animation et en réalité virtuelle, coproduits par Orange, Canal + et France 2. Son dernier film en réalité virtuelle pour ARTE, L’île des morts, a reçu le Lion de la meilleure narration VR à la 75ème Mostra de Venise, ainsi que plusieurs autres prix internationaux.

Pour CODE SOURCE, il a travaillé à la création d’un nouveau film en réalité virtuelle, Le Temps du Monstre :

À partir d’un pavillon résidentiel jouxtant une centrale nucléaire sur les berges du Rhône, une succession de bonds dans le futur nous amène d’un cocon familial à une ère post-industrielle. Nous suivons les traces d’un monstre placide avec qui nous traversons les époques, faisant ainsi l’expérience d’un temps long dépassant celui de la société humaine occidentale.

Au fil de l’œuvre, la place de la créature évolue : d’abord visiteur fantôme d’un monde auquel il n’appartient pas, il finit par s’incarner dans sa toute-puissance au climax du récit, à travers un face-à-face sidérant.

En suivant le monstre, qui symbolise la renaissance du fleuve, et en quittant son environnement familier, le·la spectateur·rice est invité·e à expérimenter un autre rapport au monde vivant. L’expérience emprunte une forme poétique afin de dépasser le constat de défaite.

Dans la lignée de L’île des morts, Le Temps du Monstre est une expérience interactive, saisissante et onirique. Il est temps d’inventer de nouvelles fictions, mythes et légendes : autant de garde-fous nécessaires pour nous rappeler qu’il existe des forces qu’au lieu de dominer, nous devons apprendre à respecter et côtoyer.

Crédits

Albyon
Benjamin Nuel