Productions artistiques

Echos

Chroniques sonores

Pascal Messaoudi

Recueil de témoignages sensibles

Réalisateur de documentaires (Tendre béton, Les voix de l’intérieur, Le sac de la sorcière, Messe basse) et de créations sonores, Pascal Messaoudi a aussi été journaliste radio. D’une façon générale, il s’intéresse aux gens et capte la parole qu’ils lui confient. Il enregistre tout ce qui émet des sons et en mixant toute cette matière, nous raconte des histoires, réelles et imaginaires.

Résidences radiophoniques

Immergé dans des villes et villages du territoire pendant deux périodes de résidence, Pascal Messaoudi a réalisé plus de 30 interviews d'habitant·e·s, agriculteur·rice·s, féru·e·s d’histoire locale, navigateur·rice·s, pêcheur·euse·s, expert·e·s, élu·e·s…

Les riverains du Rhône lui ont parlé de façon intime, des liens qu’ils peuvent avoir avec le fleuve. Leurs plaisirs, leurs joies, leurs peines, leurs souvenirs et les dangers.

Il questionne aussi son avenir, en évoquant avec eux les aménagements, les industries, les barrages, les centrales nucléaires, les différents usages de l’Homme liés au fleuve qui fragilisent et déstabilisent son équilibre.

Les chroniques sonores

À partir de ces paroles sensibles et singulières, mêlées à des sons enregistrés sur place, il a créé 11 capsules sonores à écouter au casque, comme des invitations à recomposer le puzzle des relations que nous avons au fleuve et aux inondations.

Une exposition de portraits d’habitant.es

A ces chroniques sonores s’ajoutent les portraits photographiques des habitant·es interviewé·es, réalisés par Pascal Messaoudi. Ces portraits photographiques exposés peuvent accompagner des ateliers d’écoute des chroniques sonores.

Crédits

Larderet Photo
Jérôme Pruniaux