Bipolar

Art Territoire

Nous sommes une agence artistique et culturelle.

Nous mobilisons la création artistique et les projets culturels à la fois comme sources d’imaginaires politiques nouveaux et méthodologies d’intervention pour agir sur les territoires en transition et transformer nos points de vue et nos pratiques.

Nous nous emparons des enjeux sociétaux et environnementaux contemporains sur des aires géographiques nouvelles: bassin versant, linéaire de fleuve, col naturel, scènes hydrologiques…

Outre les artistes, nous associons à nos démarches les acteurs locaux, les habitant·es, les institutions et les collectivités.

Nous produisons des œuvres, des performances ou des expositions, inventons des dispositifs de médiation sensible, des événements culturels pour incarner de nouvelles relations aux territoires, aux vivants autres humains qui les habitent ou aux ressources naturelles.

Nous développons également des fictions territoriales, notamment avec Pascal Ferren, auteur associé à l'agence, afin d'imaginer de nouvelles manières de conduire certains enjeux sur la scène politique locale, par la restauration de nos relations aux milieux.

Ces récits éco-politiques s’incarnent dans des expérimentations citoyennes, engagent de nouvelles modalités de gouvernance sensibles des milieux naturels tout en associant les gestionnaires et les collectivités.

L’agence Bipolar existe depuis 2010 au sein du groupement coopératif Illusion & Macadam qui a impulsé le projet de tiers lieu culturel et créatif la Halle Tropisme à Montpellier.

Écosystème

La coopérative

Bipolar fonctionne au cœur d’un complexe d’industries culturelles et créatives illusion & macadam, située à Montpellier - région Occitanie – qui accompagne depuis près de 20 ans le développement et la structuration du secteur culturel. Entourés d’une équipe élargie de 30 personnes et de leurs différents savoir-faire (administration, secrétariat social, technique, formation, médiation), notre structuration nous permet d’aborder la production des œuvres et des expositions en intégrant tous leurs aspects, dans des contextes très variés. Portés par les valeurs de l’économie sociale et solidaire, nous privilégions les collaborations ouvertes et efficaces en nous associant en groupement pour certains projets (1% artistique, appels d’offres).

La Halle Tropisme

La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel, un village de 10 000m2, habité par plus de 200 entrepreneur·es des Industries Culturelles et Créatives et plus de 60 artistes ; Elle accueille également au quotidien des professionnel·les, des familles, des curieux·ses, des étudiant·es, des voisin·es...

L'équipe

Mathieu Argaud

Mathieu est co-fondateur de Bipolar et associé de la coopérative illusion&macadam depuis ses débuts dans les années 2000. Il co-pilote aujourd’hui l’activité de l’agence avec Marjolaine Combes. Son parcours professionnel s’est construit autour de la production de projets artistiques, le pilotage d’évènements culturels ou la coordination des équipes ; et sur l’accompagnement des professionnel·les, des acteurs et des collectivités dans les grandes mutations qu’a vécu le secteur culturel ces 20 dernières années. Depuis 2018, il conçoit des programmes artistiques qui mobilisent des artistes et des citoyen·nes autour des bouleversements écologiques que nous traversons.

Marjolaine Combes

Marjolaine co-dirige Bipolar, elle est responsable de l'inscription de nos actions auprès de tous·tes les acteur·rices mobilisables sur un espace donné. Son engagement professionnel s’inscrit dans le développement de projets d’utilité sociale et sociétale, porteurs de sens et ancrés sur des territoires, au plus près des habitant·es. La création artistique et les approches sensibles, dont l’accompagnement est le cœur de son métier depuis 20 ans, en constituent son principal point d’appui. L’animation de dynamiques collectives, la coopération territoriale entre acteurs, le décloisonnement entre des secteurs et des pratiques professionnels différents sont ses terrains de prédilection.