Productions artistiques
Big Torrent
La création contemporaine comme expérience du fleuve
Dans le cadre du Plan Rhône - Saône, BIPOLAR produit en 2019 une exposition monumentale itinérante sur le fleuve Rhône et la rivière Saône. À la fois projet artistique et action de sensibilisation d’envergure, BigTorrent s’appuie sur une approche sensible du fleuve, à vivre à travers des installations plastiques remarquables, des performances immersives sonores et en réalité virtuelle, accompagnées d’outils de médiation numériques.
Ouvrir de nouveaux imaginaires
En travaillant sur les imaginaires de la crue et en rendant sensible ce qui est toujours possible, les artistes détournent, exaltent et ravivent nos mémoires, en se saisissant de la dramaturgie propre aux problématiques du risque.
L’exposition BigTorrent ouvre un nouvel espace de connexion entre le fleuve et les habitant·es. Présentée in situ sur les berges du Rhône, l'exposition réunit des œuvres plastiques et des expériences en réalité virtuelle qui déploient des scénarios environnementaux et nous projettent vers des futurs possibles.
Une culture du risque multidimensionnelle
En rassemblant des créations artistiques qui franchissent les murs disciplinaires, BigTorrent travaille à la complémentarité des compétences quant à la fabrique de la culture du risque. Les niveaux de lecture des créations proposées sont multiples et s’adressent à tous les publics.
BigTorrent = 11 propositions artistiques
Des expositions surprenantes
ORS, de HeHe
La texture de la houle, de Vincent Mauger
Les Résurgents, de Cyril Hatt
Des expériences en réalité virtuelle
ALPHALOOP, d’Adelin Schweitzer
L’île des morts, de Benjamin Nuel
Mondes inondés, de Enzo Schott
Des immersions sonores
Sub Aqua, de Jérôme Hoffmann
Une voix parcourt le Rhône, de Julie Rousse
Swim, birds !, de Julien Valette
Des projections cinématographiques
Rhône, de Gwendal le Goff
Aléa très fort, de la Cie la Folie Kilomètre
Crédits
Romain Etienne