Médiations sensibles
Rassemblez-Lez
Vers une administration sensible du Lez
Sur fond de crise relationnelle et éco-politique entre le Lez et les habitant·es de la Métropole, Bipolar a mené son enquête sur leurs attachements à leur fleuve, à l’occasion de la ZAT de novembre 2022 avec la mission ECOUTEZ-LEZ.
De là, est apparue l’impérieuse nécessité de continuer la médiation pour poursuivre le dialogue avec Lez et imaginer, in fine, des manières d'intégrer dans nos affaires humaines, nos institutions, administrations, pratiques, les intérêts propres du fleuve.
Bipolar et Pascal Ferren, philosophe et auteur associé, proposent une médiation sensible pour poursuivre le dialogue avec le Lez et imaginer des manières d’intégrer les intérêts propres du fleuve dans nos institutions, administrations, et pratiques.
Composition d’un groupe citoyen : le comité de négociation
Nous avons réuni 30 citoyen·nes volontaires de la Métropole entre 12 et 72 ans, habitant·es du même bassin versant, attaché·es au Lez, concerné·es : riverain·es, adultes, adolescent·es, étudiant·es, artistes, membres d’associations, kayakistes, enseignants chercheurs, naturalistes…
Ce comité de négociation du Lez s’est essayé à engager une nouvelle forme de diplomatie entre les humain·es et le fleuve.
Un parcours apprenant : technique, scientifique et sensible
Construit et modulé avec le groupe, ce parcours apprenant du Lez a permis d’éprouver physiquement le fleuve, d’explorer des prises de contact sensorielles, d’éveiller nos sensibilités au fleuve, enrichir nos connaissances techniques, scientifiques… pour explorer notre relation au vivant.
L’objectif de ce parcours est aussi de comprendre et porter attention aux perspectives du Lez : comment le fleuve, lui-même, dans sa totalité vivante, rassemble des besoins et des intérêts propres.
Les membres du comité, accompagné·es par Bipolar et Pascal Ferren, ont suivi pendant plusieurs mois ce parcours apprenant au contact du fleuve : balades sensibles en kayak, à vélo, visite de l’usine de pompage et de la résurgence, interventions de naturalistes, rencontres avec des scientifiques, des technicien·nes, dispositif de conversation avec des élu·es.
Tous Antonio, Journal des négociations avec le Lez
A l’issue de chaque session, nous avons édité un carnet de bord, conçu et scénarisé par Pascal Ferren, dessiné et réalisé par Pauline Goffin (Atelier Nord), qui propose de manière sensible, poétique, une forme graphique pour rendre compte des échanges et expériences vécues par le groupe à chaque session.
Le cahier de recommandations citoyennes pour la restauration des relations entre le Lez et ses composantes humaines
Nourri d'exemples et d'expériences nationales et internationales, le comité de négociation a rendu ses conclusions en mars 2024 sous la forme d’un cahier de recommandations citoyennes. Ces propositions formulées par les membres du comité tout au long de la démarche, ont été récoltées, mises en forme et classées par Pascal Ferren, philosophe, auteur associé de Bipolar.
Ce cahier est destiné aux acteurs locaux compétents sur la gestion de l’eau et toutes autres structures locales et nationales concernées, impliquées sur ces enjeux, aux collectifs et autres associations citoyennes mobilisés sur d’autres territoires…
Crédits
Illustrations - Pauline Goffin (Atelier Nord)