Productions artistiques

L'index des corrélations

Installation numérique évolutive

Magali Desbazeille

Magali Desbazeille nous propose cette œuvre comme une immersion dans le temps à partir de champs lexicaux de plusieurs époques, symboliques de l’accès et de la transmission des savoirs.

L’index des corrélations est constitué d’un mur en métal en relief et de textes vidéoprojetés. Le mur en relief représente plusieurs lignes telles des crêtes et des vallées, créant une dynamique dans la longueur. Le dessin de ces lignes dynamiques est issu de graphiques statistiques en base 100, modalité d’analyse fréquente du Ministère de l’Education Nationale.

Des éléments typographiques vidéoprojetés semblent habiter dans ces volumes en relief. Nous serions en 2150 et nous verrions ces éléments textuels comme une mise à distance qu’on pourrait qualifier de rétro-fiction. Dans une logique de marqueur, les textes sont une invitation à parcourir la langue à travers le temps. Trois temporalités s’articulent : passé, présent et futur. Les éléments de textes autour du savoir sont collectés à partir d’archives de la Bibliothèque Nationale de France, de prélèvements d’écrits actuels et de fiction.

Cette installation plastique et numérique s’appuiera sur les outils technologiques d’interrogation de base de données, de lecture aléatoire au sein d’un corpus de mots choisi pour faire ressortir les éléments saillants de la transmission du savoir. Une typographie sera spécifiquement créée afin de valoriser esthétiquement l’articulation entre le volume et l’image. L’œuvre sera accompagnée d’une édition.

Crédits

Pierre-Yves Brest