Productions artistiques
Espaces augmentés
Scupltures plastiques
Vincent Mauger
Le sculpteur Vincent Mauger interroge l’idée d’architecture et d’urbanisme en utilisant des matériaux de construction pour formuler des fragments de paysage jouant sur le décalage des rapports d’échelle et invitant au déplacement aussi bien physique que mental.
Ses structures fabriquées à partir de matériaux simples (bois, tissus, carrelage, tubes plastiques et métalliques) laissent visibles les principes d’assemblages et de montage des pièces invitant le spectateur à s’en emparer mentalement et s’imaginer poursuivre la construction ou modifier la configuration.
Espaces augmentés sont deux installations d’une présence plastique forte mais physiquement légères, qui participent à l’identification et à l’identité visuelle de l’université.
Ces œuvres, construites à partir d’un même principe, se font écho tout en participant à l’harmonisation et au dialogue entre les deux sites.
Leur présence permet de créer un lien conceptuel entre l’extérieur et les activités de l’Université. Leur positionnement à l’entrée des deux bâtiments donne au projet une très grande visibilité et anime la perspective des accès aux bâtiments.
Ainsi depuis le patio du bâtiment A, les étudiants et le personnel auront une vision de l’intervention sur le bâtiment D, tout en ayant découvert à l’entrée la première intervention sur le plafond. Ces lieux d’attente, de rendez-vous, d’accès ou de sortie des bâtiments sont des sites particulièrement propices à l’accueil de ces propositions et offrent des interactions visuelles fréquentes et multiples avec leurs usagers.
Ces deux propositions viennent également créer des éléments d’identification et de curiosité au sein des bâtiments. Vincent Mauger a créé des formes qui puissent parler à l’ensemble des publics et qui soient compatibles avec l’ensemble des aménagements prévus. La sculpture évoque d’une façon très stylisée une forme végétale telle une vigne vierge, un lierre ou une glycine.
Crédits
David Richard