Productions artistiques

This is Major Tom to ground control

Installation multimédia

Véronique Béland

Artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines du son, de l’installation et de la littérature, Véronique Béland s’intéresse à la matérialisation des formes textuelles dans l’œuvre visuelle. Ses œuvres impliquent de nombreux processus de recherches scientifiques et technologiques, et établissent des liens entre art et science.

Sa pratique vise, entre autres, à souligner nos différentes façons de vivre avec les souvenirs et à comprendre la construction identitaire qui en découle. Elle interroge ainsi l’écart entre le banal et le singulier, entre le soi et l’autre, et cherche à créer des points de contact entre le visible et l’invisible, l’audible et l’inaudible.

This is Major Tom To Ground Control

Ce projet prend principalement son ancrage dans l’esprit “fin-du-mondiste” qui semblait alors régner mondialement à l’approche de l’année 2012 : oracles, prédictions diverses, prophéties, fin du calendrier maya… C’est donc à partir de ces questionnements que l'artiste a choisi de « faire parler l’Univers », comme si l’interprétation aléatoire d’un phénomène scientifique – soit les ondes radios qui parcourent l’espace – pouvait enfin nous divulguer des renseignements jusqu’à ce jour tenus secrets, offrir un sens nouveau à la vie ou encore répondre à toutes nos questions irrésolues.

Le texte produit et récité par une voix de synthèse, est simultanément imprimé puis relié sous forme de livre à chaque jour d’exposition, de manière à créer une bibliothèque d’archives infinie des messages reçus du cosmos.

Un recueil de poésie spatiale

Cette installation a donné lieu à une édition, Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, où s’assemblent ces milliers de fragments de la “voix de l’univers”. L’autrice intervient en tissant des liens entre les différents énoncés existants, construisant ainsi des narrations et dessinant un trajet entre les traces amassées.

Crédits

Véronique Béland