Productions artistiques

Musica Mundana

Sculptures circulaires

Félicie d'Estienne d'Orves

Félicie d'Estienne d'Orves explore le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations, qui mêlent vidéo, sculptures et projections, font appel à une connaissance phénoménale du temps et de l’espace.

Depuis 2008, elle interroge, à travers diverses installations convoquant l'astrophysique, la lumière, la matière, les limites de la perception humaine et les événements qui nous relient à des espaces-temps étrangers.

Depuis, elle enrichit son travail de composantes sonores, en collaboration avec des musiciens issus de la scène expérimentale. Félicie d’Estienne d’Orves produit des œuvres intimement liées à leur espace. De l’installation au land art, elle concentre sa recherche sur l’espace astrophysique ou sur des cycles de lumière naturelle.

L’installation Musica mundana se compose de deux sculptures circulaires placées en regard sur les murs de l’ancienne chapelle devenue depuis le centre de documentation du collège Longchamp. Les deux anneaux, de taille identique, sont chacun associés à un astre : Vénus et Mars.

Un trait lumineux parcourt les deux cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque rotation complète de ce trait correspond au temps de déplacement de la lumière depuis Vénus (2 à 15 min) et Mars (3 à 22 min) jusqu’à la Terre. À la façon d’un métronome et selon le même principe, un trait lumineux traverse les deux sculptures toutes les heures, celui-ci est associé à la Lune, l’astre le plus proche de la Terre et le plus signifiant pour rythmer le quotidien des usagers du collège. Le tracé de la Lune est le plus persistant, il s’estompe lentement en « queue de comète ».

Crédits

Sébastien Normand