
Fictions
Le (faux) Procès du Sel
SPECTACLE–ENQUÊTE SUR LA SALINISATION ET LES CHANGEMENTS EN CAMARGUE
Ce projet est lauréat du programme ERABLE - Raconter le vivant pour agir, financé par les ministères de la culture, de la transition écologique et de la recherche.
Cette fiction territoriale unique met en scène le sel comme un motif environnemental qui est accusé, invitant l'ensemble des acteurs camarguais à témoigner. Plus qu'un simple événement, il se veut un moment rassembleur, créateur d'un récit commun, et un prétexte pour explorer, avec toutes celles et ceux qui façonnent ce territoire, les voies d'adaptation et de transformation des activités humaines face à la salinisation des milieux et aux impacts du changement climatique.
UNE ENQUÊTE TERRITORIALE POUR ENTENDRE LES VOIX CAMARGUAISES
Pendant plusieurs mois, l’équipe est allée interroger les habitant·es et professionnel·les de de la Camargue sur la salinisation des milieux et l’ensemble des changements vécus et ressentis sur ce territoire, lors de différents temps :
Les Cafés du sel : temps d’aller-vers informels dans plusieurs cafés de Camargue
Auditions des commissions salinisation du PNR de Camargue et du Syndicat Mixte de Camargue Gardoise
Et divers entretiens individuels
UN PROCÈS FICTIF POUR PENSER COLLECTIVEMENT L'AVENIR
L'instruction du procès et son déroulement constituent une fiction prétexte attractive, permettant de faire vivre une négociation entre intérêts divers et visions divergentes sur un même objet géographique. Il est une occasion pour enquêter, rassembler des témoignages, des voix, des besoins, des charges et des défenses et croiser des expertises. Le faux procès est également une manière de projeter des réparations, dans le sens où il ne condamne pas mais propose des trajectoires et des scénarios.


