
Projets de territoire
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson
Diagnostic Attachements - Usages - Relations
Julien Rodriguez
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des projets Ecoutez-Lez et Rassemblez-Lez, toujours dans une démarche d’exploration sensible et affective du Bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens.
Bipolar invite l’artiste cartographe Julien Rodriguez à composer un atlas original, mettant avant tout en lumière les perceptions, émotions et attachements des habitant.es à la rivière, souvent méconnue et dévalorisée.
Ce relevé de savoirs citoyens, d’expériences vécues, vient s’adjoindre aux connaissances techniques, scientifiques, et constitue une première étape pour imaginer une stratégie d’action spatialisée en faveur de relations riches et profondes entre les humains et les milieux de vie. Cette stratégie prendrait corps dans l’écriture d’un « Schéma de Planification Relationnelle de la rivière Mosson », inspiré des documents de planification tels que les Schémas d'Aménagement et de Gestion de l’Eau.
Ce Schéma de Planification Relationnelle de la Rivière Mosson correspond à l’un des cinq programmes – celui de la Planification territoriale sensible – d’une œuvre de fiction « La Mission Relations, service public de la relation aux milieux de vie », conçue et écrite par Pascal Ferren philosophe, urbaniste et artiste, et portée par l’agence Bipolar dont il est auteur associé.
De manière très concrète, cette exploration des attachements et perceptions plus sensibles et affectives s’articulera autour de plusieurs actions participatives :
Entretiens et recherches documentaires auprès d’acteurs clés du territoire
Balades exploratoires et ateliers de cartographie sensible avec les habitant.es
Enquête de terrain lors d’événements publics pour collecter témoignages et ressentis
Ce travail aboutira à une restitution publique lors de l'Événement 25 - Les “Chemins du vivant”, porté par M28 - Terres de culture (26 septembre - 4 octobre 2025). Bipolar proposera alors une journée événement au plus près des berges de la Mosson (lieu et date à préciser).
Crédits
Bipolar