Productions artistiques

O.R.S.

Sculpture flottante

HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen)

Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (All.) incarnent à travers HeHe une nouvelle génération d’artistes qui relie l’art contemporain, la technologie et l'écologie. Le répertoire de HeHe présente ainsi les pires cas de catastrophes à travers des installations ou des performances conçues comme des « machines expérimentales ».

Ces créations s’inscrivent dans une démarche d’écologie spéculative en proposant des solutions ingénieuses et souvent collectives.

L’O.R.S. (Orbital River Station) est une sculpture flottante de grande échelle, elle interagit avec les cours d’eau sur lesquels elle est présentée. Équipée de capteurs et connectée à des dispositifs d’observation, l’O.R.S. recueille différentes données du fleuve : vitesse du courant, qualité de l’eau, identification des polluants, etc.

Extrêmement visible, sa forme et sa couleur suggèrent une bouée de sauvetage surdimensionnée, la positionnant ainsi comme un élément d’assistance à l’égard des populations riveraines et d’alerte environnementale.

Par son apparition immanquable dans le paysage, par sa lecture artistique de données objectives, l’O.R.S. sensibilise le public à la vie du fleuve, à l’importance historique de la présence de l’eau dans la « cité », à ses fonctions en tant que lien social (littéralement) et lien avec la nature.