Projets de territoire
Le lieu décisif
Les sublimes routes du Vercors
Liliana Motta
Ce projet a été imaginé en réponse à un marché public du Conseil départemental de la Drôme, dans le cadre de l'opération Les Sublimes Routes du Vercors, dont la demande était d’aménager un belvédère (Agence Wald - Paris et Atelier Tombolo - Crest) et un sentier artistique en créant une œuvre paysagère pour le Col naturel de Rousset. Cette commande s'inscrit dans un contexte de transition d’une station de ski de moyenne montagne, sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, impactée par le changement climatique, vers d’autres activités.
Bipolar s’est associé à l’agence d'ingénierie culturelle Ressources Events pour imaginer ce sentier et la création d’une œuvre en s’appuyant fortement sur les caractéristiques géographiques, géologiques, historiques, écologiques, mais aussi les usages habitants, agricoles, touristiques, de loisirs de ce majestueux espace naturel.
L’artiste retenue par le comité de pilotage du projet est Liliana Motta, artiste-botaniste et son équipe du Laboratoire du Dehors (projet d'expérimentation paysagère). Ensemble, ils créent le Lieu décisif, une œuvre paysagère sous les crêtes raides des hauts plateaux du Vercors en surplomb de la vallée du Diois sur la commune de Chamaloc.
Bipolar a conçu et animé la dimension participative et d'ancrage territorial de ce projet en proposant : 5 rencontres - balades sur site - ateliers avec des habitant·es, des acteurs locaux (tourisme, socio-professionnels, culture, PNR Vercors, ONF) et des élu·es (Département, Communes et PNR du Vercors) pour recueillir leurs perceptions sensibles du site, usages, connaissances du col et projections et ainsi nourrir le projet de l’artiste.
Crédits
©Laurent Bourdereau_Ressources Events
©Liliana Motta
©Bipolar