Productions artistiques
La Fabrique du commun
Dispositif de discussion collaborative
Collectif Kom.Post
Créé en janvier 2009 à Berlin, le collectif Kom.Post réunit des artistes et théoricien·nes autour de problématiques liées au spectateur, dans le cadre de projets in situ radicaux.
Ce groupe de recherche porte une attention particulière à la relation réception/contribution : autrement dit, à la pluralité des voix qui constituent la relation artistique. Il incarne une vision de l'art en lien avec la société et soucieuse de réinterroger les pratiques artistiques au cœur des problématiques contemporaines que sont la mobilité, la culture numérique, la démocratie participative.
Multiformes et pluridisciplinaires, les propositions du collectif ne cessent de repenser leurs formes, leurs outils et leurs modalités de transmission. À travers des projets de recherche mêlant pratique et théorie (Fabrique du commun, Speech, Radio Kom.Post, Je n'ai qu'un toit du ciel vous aurez de la place, Sonospheres, autour de la table...), Kom.Post invente des dispositifs artistiques originaux et faisant appel à l'intelligence collective.
Réunis autour de tables, des artistes, universitaires, publics... échangent autour d'une question commune posée par le contexte et mise en perspective par le collectif Kom.Post.
Avec La fabrique du commun, Kom.Post détourne le format traditionnel de la conférence-débat en l'ouvrant à la participation de tous·tes. En récoltant, documentant et partageant tout ce qui traverse localement les ilots de réflexion, le collectif transforme l'espace de tribune en travail contributif. Les pratiques et savoirs de chacun, artistes, chercheurs, public... se rencontrent alors pour former une pensée collective.