Agence Bipolar - Sous-ensemble

L’installation Sous-ensemble fait apparaître par le son un orchestre symphonique qui s’accorde, instrument par instrument, en dialogue avec la présence des visiteurs.

 

Dans un espace semblable à un studio de musique déserté (pieds de micros, enceintes, câbles…), la présence des spectateurs fait apparaître le son d’un orchestre symphonique qui s’accorde, instrument par instrument. L’accordage ne s’arrête jamais : l’orchestre peut parfois se reconstituer entièrement lorsqu’un groupe est présent mais le son demeure en suspens, naissant et disparaissant au gré du comportement des spectateurs.

 

Sous-ensemble - Thierry Fournier Photo © Thierry Fournier Sous-ensemble - Thierry Fournier Photo © Thierry Fournier Sous-ensemble - Thierry Fournier Photo © Thierry Fournier Sous-ensemble - Thierry Fournier Photo © Thierry Fournier

 

Dans cette relation en miroir entre la présence des visiteurs et les musiciens absents, Sous-ensemble évoque alors plus largement la naissance d’une action collective à travers l’archétype qu’en constitue un orchestre : un groupe qui se déploie autour d’un objet commun, par l’attention que porte chacun de ses membres à tous les autres.

 

Église Sainte-Marie-Madeleine - Festival Lille Renaissance 2016

 

LIENS

 Thierry Fournier

 


 

Création avec la collaboration de l’Orchestre National de Lille

 

Production

Bipolar

 

Coproduction

Lille3000 / Festival Renaissance, Orchestre National de Lille,

Pictanovo / Expériences interactives

 

Partenaires

Avec le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC) et du Fresnoy – Studio National des arts contemporains (aide au projet).

Production déléguée : SMartFr / illusion & macadam, Mathieu Argaud

Ingénierie, son et collaboration artistique : Jean-Baptiste Droulers

Programmation informatique : Mathieu Chamagne

Dispositif de captation : Alexandre Saunier