Productions artistiques

R.E.D - Réponse électrodermale

Installation

Selma Lepart

Selma Lepart est une artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail est interdisciplinaire et même dessin, multimédia, sculpture, création vidéo…

À la croisée des arts et de la science, elle utilise des matériaux et techniques issus de l’informatique, de la physique et de la chimie. Pour cela, elle collabore régulièrement avec des laboratoires de recherche (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, Institut Charles Gerhardt, Institut électronique du Sud…) et le monde universitaire.

Selma est aussi co-organisatrice du Living Room (espace de création contemporaine itinérant) et d’un nouvel axe de recherche “arts et sciences” aux Beaux-Arts de Montpellier.

R.E.D. - Réponse électrodermale est une “matière-peau” sensible à son espace, à son public. Délicatement, les triangles positionnés sur la surface se soulèvent, se courbent, s’apaisent. Subtile interaction. Épiderme émotif. Selma Lepart interroge la machine, la vie, le physique. L’installation est dotée d’un rythme biologique et réagit aux stimuli extérieurs, aux mouvements des visiteur·rices, pouvant ainsi leur répondre par des états affectifs artificiels.

Le mécanisme de R.E.D. est plus fin et bien moins automatique qu’il n’y paraît. L'œuvre répond à ses propres caractéristiques physiques. Elle a son propre rythme biologique contenant des phases de sommeil, d’activité, une respiration… Et tout être humain ou non-humain qui entre dans son territoire perturbe ses phases. Selon qu’elle identifie le·la spectateur·rice comme une menace ou un·e partenaire de jeu, elle accepte d’entrer dans un état de communication ou se refuse à le faire. Sa présence est à la fois le déclencheur et le sondeur d’un état affectif artificiel.

Crédits

Marielle Rossignol