Productions artistiques

Observatoire phonographique sensible du Rhône

Espaces sonores

Stéphane Marin

L’Observatoire est un projet qui vise à révéler une géographie sensible du Haut-Rhône par l’écoute, à valoriser le patrimoine naturel, culturel et industriel du fleuve au moyen d’un partage de ses paysages sonores : une fresque audible rendant compte de la diversité et de la vitalité sonore des environnements.

Pour CODE SOURCE, Stéphane Marin a proposé 3 formats d’écoute afin d’ouvrir les perceptions et la conscience du·de la spectateur·rice - écoutant, lui permettant ainsi de mieux connaître et mieux comprendre le Rhône et son environnement et peut-être d’envisager de nouvelles relations avec lui, plus proches, plus respectueuses.

Atelier d’écoute et balade sonore

Stéphane Marin invite pendant 1h un groupe de 15 à 20 personnes à (re-)découvrir, en marchant, l'environnement sonore de la ville, du village et des berges du fleuve par le biais de différents types d'expériences sensibles d'écoutes : écouter l'environnement sonore immédiat à oreilles nues, écouter au casque des sons de terrain collectés en amont sur site et re-composés en studio, suggérer des points d’ouïes, inviter à d'autres manières de tendre l'oreille.

De cette expérience commune unique, un paysage sonore se dessine alors, ici et maintenant, là où l'on n'entendait que des bruits…

Sieste sonore

A partir des sons de toute nature enregistrés dans le Haut-Rhône pendant presque un an, Stéphane Marin a composé une partition destinée à nous faire entendre les multiples identités sonores du fleuve et de son environnement. Installé·es confortablement dans un transat, sur les berges, les spectateur.rices se laissent aller au voyage.

Une cartographie sonore du Rhône

Cette cartographie accessible en ligne est composée d’enregistrements géolocalisés précisément à l’endroit de leur collecte. En cliquant sur chaque pastille, un son se déclenche et un texte s’ouvre décrivant le son et le lieu s’y référant.

Crédits

Larderet Photo