Agence Bipolar - L'OBSERVATOIRE PHONOGRAPHIQUE SENSIBLE DU RHÔNE


L’Observatoire est un projet qui vise à révéler une géographie sensible du Haut-Rhône par l’écoute, à valoriser le patrimoine naturel, culturel et industriel du fleuve au moyen d'un partage de ses paysages sonores : une fresque audible rendant compte de la diversité et de la vitalité sonore des environnements.
Stéphane Marin arpentera les lieux choisis pour enregistrer des sons à différentes saisons et heures du jour et de la nuit. Il s’appuiera aussi sur des rencontres avec des habitants, des usagers du fleuve, des élus.


Trois formats d’écoute seront créés pour ouvrir les perceptions et la conscience du spectateur à d’autres appréhensions de son environnement, pour envisager de nouveaux rapports au territoire et espaces naturels du Rhône.


Les “marches inouïes“ et siestes sonores : création d’une balade sonore pour chaque commune d'accueil des événements et de siestes sonores.


“A l’écoute du paysage“ : des ateliers d’écoute avec des groupes d’une dizaine de personnes (scolaires, groupes constitués, tout public).


Une cartographie sonore géolocalisée et pérenne du Rhône, accessible à distance (web) ou sur site (QR code installés sur des bornes dans le paysage), offre une écoute “augmentée“ du fleuve et de son environnement et vise à enrichir le patrimoine immatériel du territoire. Ces pastilles sonores créées à partir de sons collectés in situ pourront trouver leur place le long de la ViaRhôna et sur des sites remarquables connexes.

Biographie de Stéphane Marin