Agence Bipolar - Dominique Peysson

Dominique Peysson est artiste plasticienne et chercheuse. Ses installations, vidéos et performances sont le résultat de ses rencontres au laboratoire avec des scientifiques de tous bords. Elle a deux doctorats, en arts et en physique des matériaux. Elle expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger.

 

 

 

Depuis 2013, son travail explore les potentialités d’une matière responsive, c’est à dire capable d’interagir avec son environnement sans faire appel au numérique. Elle évacue la dichotomie matière/forme pour penser une matière-forme, structurée jusqu’au plus profond et capable de ce fait d’évoluer par elle-même. L’ordre et l’information inscrits dans la matière génèrent une intelligence de hardware, plus simple, mais plus robuste et plus sensible que l’intelligence de software.

 

L’artiste mène maintenant une quête sur les origines de la vie, le vivant artificiel et les hybridations matière inerte/matière vivante. Convaincue que des problèmes éthiques majeurs vont se poser dans un avenir proche suite aux recherches soutenues des biotechnologies, elle considère que les artistes se doivent d’aborder ces sujets, pour créer un imaginaire réunissant connaissance sensible et pensée complexe, pour pouvoir penser ces questions qui nous impliquent tous.

 

 

SUSPENDED MOMENT

Découvrir l'oeuvre

 

LIEN

Site de Dominique Peysson